Economie sociale et solidaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Economie sociale et solidaire

Message par Florent le Jeu 4 Oct - 12:25

Salut à tous Very Happy

j'avais envie de vous parler un peu de ce que je fais en ce moment. Je travaille dans une association d'économie solidaire, F.O.L.I.E.S (http://www.folieseconomiesolidaire.org) qui s'occupe de développer une monnaie locale sur toulouse, le Sol-Violette.
L'idée c'est d'inciter les commerçants et les consommateurs à faire marcher l'économie locale dans le respect des humains et de la nature. Faire communiquer les gens entre eux sur toulouse, provoquer des rencontres et des échanges véritablement humains et pas dépersonnalisés comme le provoque l'économie mondiale actuelle et le système bancaire.
Les gens dans les banques s'amusent avec notre argent à des jeux dont on n'a pas forcément connaissance, il faut informer les gens sur ce qui se passe dans l'économie "cachée", expliquer de façon claire une situation compliquée par une poignée de gens qui s'enrichissent sur le dos des autres, souvent au détriment de leur santé. Jouons donc nous même avec notre monnaie, réapproprions nous la richesse crée par notre travail et nos échanges et apprenons à l'utiliser d'une manière constructive et solidaire.

Pour faire ça a été mis en place sur toulouse depuis Mai 2011 un système de coupons billets appelé Sol-Violette. Un Sol = Un Euro. En tant que particulier on va les chercher à la banque ou chez un commerçant qui fait comptoir d'échange. Grâce à la bonne volonté des commerçants, on a 5% de pouvoir d'achat quand on nanti ses euros (qu'on les transforme en Sol) : on donne 20 euros, on en reçoit 21. Ces billets sont valables uniquement entre membres du réseau et dans les commerces inscrits (une centaine pour l'instant, bien répartis et dans tous types de domaines) et agréés à partir d'une charte de valeurs censées être communes à tout le monde. On peut à tout moment ramener ses billets à la banque pour récupérer ses euros, auquel cas on rembourse les 5% offerts au début.
L'avantage de cette monnaie est qu'elle n'est pas thésaurisable (on ne peut pas la stocker sur un compte en banque) car au bout de 3 mois elle perd 2% de sa valeur. L'idée derrière cela est que la richesse se crée quand la monnaie circule, que les gens échangent des services ou des objets ou à manger. Si on garde tous ses sous pour soi on ne va pas vers les autres et rien en se passe humainement et économiquement. Les euros que l'on garde dans les banques partenaires servent à garantir la valeur des sols en euros, à leur donner un réel poids économique et ne pas faire perdre d'argent aux participants : on transforme sa monnaie pour jouer avec mais on essaie de ne pas faire une mini-crise monétaire... Une partie est aussi réutilisée pour des projets d'économie solidaire ou en financement complémentaire aux chômeurs par le biais de certaines maisons de chômeurs.
Il s'agit aussi d'une monnaie citoyenne king queen : les décisions sont prises par des assemblées constituées des gens qui veulent bien s'impliquer dans la discussion. N'importe qui peut venir et les décisions sont prises démocratiquement et non pas à la majorité absolue mais au consensus (tout le monde doit être d'accord), ce qui prend parfois du temps...

Et il paraît que le temps c'est de l'argent scratch

Pour en savoir plus :
http://www.sol-violette.fr/
avatar
Florent

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 16/03/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Economie sociale et solidaire

Message par Tindomewen le Mar 16 Oct - 19:34

Tu m'en avais déjà parlé... il faut que j'essaie.
Le principe me plait, et pour une fois qu'on peut avoir un vraie alternative à porter de main.

Bref, merci pour toutes ces infos... et au plaisir de revoir ta tronche de hiboux un de ces quatre ^^
avatar
Tindomewen

Nombre de messages : 36
Age : 28
Date d'inscription : 02/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum